loading...Please wait while content is loading.
14/08/2009

TRIPOLI (FIBA Africa Championship / AfroBasket) - La Côte d'Ivoire s'est qualifiée pour la finale de l'Afrobasket 2OO9 en battant le Cameroun sur le score de (61-68). Dès le début de la rencontre, les Ivoiriens ont affiché leurs intentions en prenant le contrôle de la bataille, après une parité (13-13). Grâce aux actions lumineuses de Konaté Stéphane et Koné Mohamed, la Côte d'Ivoire atteint la pause avec l'avantage au score (23-31).

Mais à la reprise, les Lions indomptables basketteurs reviennent dans la jeu avec beaucoup plus de détermination. Makanda Cyrille et Mekongo Yves parviennent à hisser le Cameroun à la hauteur des Ivoiriens (45-45). Puis, ils se décident à se mettre le Cameroun à l'abri en tentant d'accroître leur capital au tableau de marquage.  Mais ils se heurtent à la fougue, l'audace et la détermination de Tapé Eric, Amagou Pape-Philippe qui réussissent à marquer de bons points.

Cependant, Makanda trouve les ressources nécessaires pour amener le Cameroun à 1 point des Ivoiriens (57-58). Avec l'appui d'Ekanga Ehawa et Vounang, les Lions indomptables tentent alors de faire basculer la victoire dans la victoire dans leur camp en donnant un court avantage au Cameroun (61-6O). En face, la réplique de Tapé Eric et Koné Mohamed rétablit la parité (61-61). Mieux, leur révolte sonne le désespoir dans le camp des Lions indomptables. Parce qu'à 1 minute de la fin, ils permettent à la Côte d'Ivoire d'assurer définitivement sa qualification pour la finale en portant le score à (61-68).

Eliminée au quart de finale par le Cameroun en Angola, la Côte d'Ivoire a pris sa revanche lors de cette 25ème édition du Championnat d'Afrique des nations en Libye. Un exploit historique parce que plus de 2O ans (1985) après avoir remporté le trophée continentale et disputé le Championnat du monde à Mexico (1986), la Côte d'Ivoire est sur le point de réussir un autre grand coup.

  
Scores en Direct
Local Time:   (GMT +2)
Résultats finaux
15/08/2009
Final
ctr
3ème Place
ctr
Newsletter FIBA
Inscrivez-vous à notre lettre d'information quotidienne pour recevoir toute l'info FIBA (en anglais).
Soumettre
Souscrire
Se désinscrire

2009 FIBA Africa Championship Partners